Our Worlds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Our Worlds

Le forum des créateurs en herbes, là où les rêves prennent forme.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Mensonges de Locke Lamora

Aller en bas 
AuteurMessage
Isilt

Isilt


Messages : 233
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Hum... surement quelque part...

Les Mensonges de Locke Lamora Empty
MessageSujet: Les Mensonges de Locke Lamora   Les Mensonges de Locke Lamora Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:15

Une "petite" critique littéraire par Isilt ^^


Le dernier pavé que j’ai lu (parce que je commençais à en avoir sérieusement marre de « introduction à la psychanalyse ><) s’appelle Les Mensonges de Locke Lamora et est le premier tome de la série « Les Salauds Gentilshommes ».


Si vous prenez la peine d’aller sur un site de vente de bouquin vous trouver surement le résumé suivant :
Spoiler:

Je préférais vous donner mon propre avis sur la question (il faut toujours se méfier des résumés Fnac !!!)

Titre original: Gentlemen bastard: The lies of Locke Lamora
Écrit par Scott Lynch

Résumé : Il n’existe pas 12 dieux comme le croient la grande majorité des habitants de Camorr, sorte de Venise alchimique fantastique et crasseuse, mais 13. Le treizième dieu, le gardien véreux, le patron des voleurs, des criminels et des larrons en tout genre. Celui-ci a énoncé 2 lois « que les voleurs prospèrent » et « que les riches n’oublient jamais ». Depuis le chef des voleurs, le capa Barsavi, a instauré la paix secrète avec les nobles et la police, les voleurs prospèrent mais les riches sont protégés de leurs exactions.
Le père Chains, faux prêtre aveugle, recueille des orphelins afin de faire d’eux des « salauds gentilshommes », escrocs, voleurs, bretteurs, acteurs capables d’arnaquer les nobles et les riches : « des carreaux de baliste fichés au cœur de la paix secrète ».
Locke Lamora, Jean Tannen les jumeaux Calo et Galdo Sanza, et Moucheron s’acquittent avec art et ingéniosité de cette mission lorsque qu’un mystérieux et invincible meurtrier, assassine les voleurs qui comme Locke et ses compagnons, ont prêté serment de fidélité au capa Barsavi. Cet homme surnommé le « roi gris », semble avoir des projets particulier pour les salauds gentilshommes.

Critique : 450 pages d’une agréable lecture. L’auteur a su jongler habilement avec suspens, humour et tragique.
Scott Lynch parvient à créer un univers original. Camorr, le lieu principal de l’action, est très bien décrite. On ressent bien les différentes ambiances de la ville : de la « tombe flottante » (siège du pouvoir du capa) au bief du corbeau (palais du duc de Camorr) en passant par la fange du « Chaudron » et les quartiers puritains de « Videnza ». (un petit air d’Ankh-Morpork )
Le monde camorr se divise en plusieurs pays, séparés par des mers aux noms originaux (mer de fer, mer de cuivre…) Chaque pays semble avoir sa culture et son identité propre quoique seuls Camorr et le pays des sept essences soient vraiment creusés.
Le point fort de ce monde est l’alchimie omniprésente. L’auteur s’amuse à nous inventer des fruits et des animaux hybrides, l’alchimie soigne, éclaire, empoisonne etc. Contrairement à la grande majorité des roman de fantasy ou il y a toujours un gentil magicien, les Mages esclaves de Scott Lynch sont des terreurs à éviter à tout prix qui louent leur services (leurs sévices ?) à un prix hautement prohibitifs. On en sait peux toutefois sur la magie qu’ils pratiquent à part qu’elle nécessite la parole, et donc le pouvoir des noms.

Autre touche complétant cet univers, une mystérieuse civilisation les « eldren » ayant fondé les principales cités de cet univers et laissé derrière eux d’étrange vestige en « verre d’antant » indestructible et émettant une étrange lueur lors du crépuscule : le faux jour.
Vous pensez aux anciens de robin Hobb ? Vous n’êtes pas les seuls. Autre emprunt (volontaire ?) à notre Chère Mégane : une certaine pierre qui réduite en cendre permet d’ « argentiller » des animaux (ou des hommes) leur enlevant toute volonté, tout désir… la forgisation n’est pas loin.

Autre point fort du livre, sa chronologie. Scott lynch alterne l’histoire présente et les souvenir de Locke, ce qui nous permet de découvrir au fils du bouquin les différents aspects de son personnage, ainsi que d’expliquer ses actes. L’auteur utilise également cette narration éclatée pour garder un maximum de suspense en nous présentant une scène sans son contexte pour mieux nous l’expliqué après. Le suspense et les retournements de situation n’ont toutefois pas besoin de cette aide dans la plupart des cas. La cervelle tordue de Locke et ses mésaventures sont parfois vraiment surprenantes (mais malheureusement pas toujours).
Bien que le Voleur soit une figure récurrente et stéréotypée de fantasy (Silk, Mat, Talen, Jimmy, Aléa, Rey…) Nos 5 voleurs parviennent à avoir une certaine épaisseur voir à être original. Moucheron est attachant mais presque un copier coller de Talen, Locke est intelligent et charismatique mais ne vaut pas un bon Silk (oui, je sais il avait perdu d’avance mais ce n’est pas ma faute si Silk est un de mes personnages préféré ^^) celui qui s’en sort mieux reste Jean Tannen.

Le roman comprend un grand nombre de personnages secondaire rarement approfondits, malgré tout on arrive à ne pas se perdre entre ces différents personnages. Une chose en revanche m’a profondément énervé, une certaine Sabetha, petite copine de notre cher héro dont on sait ne sais que le nom, elle n’apparait même pas dans les souvenir de Locke. (C’est particulièrement frustrants voyez vous ><)

Autre point à commenter, important mais pourtant glissant. L’auteur ne fait absolument aucun quartier pour ses personnages. Les habitués du « aller quoi qu’il arrive on survit » à la Bleach risquent d’être surpris. Egalement à l’inverse de Bleach, le héro n’a rien d’un super héro, contrairement à sont acolyte Jean Tannen, et se prend des taules en conséquences, c’est rafraichissant ^^. Les combats sont plutôt bien décrits, mais j’ai déjà vu mieux.
Je pense que je vais arrêter là ma critique (mais non, je ne suis pas flemmarde, vous avez vu ce que j’ai écrit ??) Il y a encore de nombreuses choses à dire mais je risquerai de spoiler. En revanche si vous avez des questions…

Conclusion : Un bon livre original, prenant et rafraichissant. De la fantasy moderne qui s’éloigne des perpétuelles quêtes et autres prophéties. Bien sur ça pourrais être mieux mais seul Dieu (c’est-à-dire Terry Pratchet) approche la perfection ^^.
7 volumes sont prévus. Le second est à la hauteur du premier, espérons que Scott Lynch continuera dans sa lancée !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/Isilt/video/x7aakt_final-fantasy-viii
 
Les Mensonges de Locke Lamora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Our Worlds :: Hors sujet :: Littérature-
Sauter vers: